nom:aizen
prenom: sosuke
age:????
taille:???
poids:???
Il est le capitaine de la division 5. C'est un homme calme, doux et pacifique. Il est très apprécié et suscite l'admiration de tous les shinigamis et en particulier de sa lieutenant Hinamorie Momo.
Aizen fut le premier à soupçonner Ichimaru Gin de comploter contre la soul society. Il fera même part de ses doutes concernant l'exécution de Rukia à Renji. Pour lui, quelque chose d'horrible se prépare.
Un matin, sa lieutenant découvrira son corps transpercé par un zanpakuto. Cet assassinat déclenchera alors la panique au sein des shinigamis. En prévision de sa mort, Aizen avait laissé une lettre dans laquelle il accusait Hitsugaya Toshiro, le capitaine de la division 10, de comploter et de vouloir l'assassiner.
Mais Aizen est le vrai comploteur et sa mort n'étant qu'un leurre ayant pour but d'embrouiller les shinigamis. Accompagné de ses hommes de main : Ichimaru Gin et Kamane Tousen, il cherchera à mettre la main sur Rukia et révèlera alors sa vraie nature.
Arme : Un zanpakuto du nom de Kyôka Suigetsu
Le zanpakuto de Aizen Sosuke est spécialisé dans l’hypnose complète, c'est-à-dire qu’il peut contrôler les 5 sens de ses opposants et les tromper entièrement. Grâce à cette faculté, il peut fausser les choses perçues par les sens de son adversaire. Faire croire voir une chose à la place d’une autre est un jeu d’enfant pour Aizen. Afin de tromper une personne, le shinigami doit d’abord faire voir à cette dernière la libération du Bankai au moins une fois.
Bankai :
Aucune information n'a été révélée sur son bankai, mais on sait que lorsqu'il l'active cela permet de pouvoir tromper les sens se son ennemi. Pour cela il effectue la cérémonie de l'hypnose.